Au travail ou dans la vie, qu’est-ce qui nous motive finalement ? Un meilleur salaire ? De la reconnaissance ? La gloire ? Un bureau confortable ? Qu’est-ce que la motivation et surtout : comment l’entretenir ? Des questions auxquelles managers et salariés sont confrontés au quotidien, d’autant plus aujourd’hui où notre motivation est mise à rude épreuve du fait de la crise sanitaire.
En entreprise, un environnement de travail sain, la définition claire des objectifs ou des méthodes de management adaptées, sont autant de leviers qui contribuent à booster la motivation d’une équipe. Si certains éléments de l’environnement favorisent la motivation comme la collaboration, d’autres participent à son déclin comme l’anxiété, le stress ou le sentiment d’injustice.
Aussi, pour vous aider à mieux comprendre le mécanisme de la motivation et activer les bons leviers pour vous motiver, ou motiver votre équipe, découvrez mes conseils en tant que coach pour manager et entreprises. Je partage aujourd’hui avec vous quelques bonnes pratiques et erreurs à ne pas faire !
La motivation : qu’est-ce qui nous motive ?
Qu’est-ce que la motivation ? Selon la définition du Larousse, la motivation désigne « tout ce qui motive, explique, justifie une action quelconque ». La motivation donne ainsi de l’énergie pour entreprendre une action, mais également un sens. Elle entretient un lien étroit avec l’émotion, le lien social ou encore le développement personnel.
Nitin Nohria et Boris Groysberg de la Harvard Business School, et Linda-Eling Lee du Center for Research on Corporate Performance, ont mené plusieurs études sur la motivation (source : Employee Motivation: A Powerful New Model). Ils ont identifié quatre leviers qui contribuent à booster la motivation au travail :
- l’acquisition de biens matériels ou immatériels (drive to acquire), comme l’apprentissage de nouvelles compétences, une gratification financière ou finalement devenir une meilleure version de soi. Ce levier implique également l’amélioration du statut social ou de la fonction occupée. Par exemple, un.e employé.e peut être motivé.e par un changement de poste.
- le lien et l’interaction (drive to bond). Ce levier relève de l’importance d’appartenir à un groupe, de s’y sentir bien et reconnu. Il est notamment associé à des sentiments positifs comme la reconnaissance, l’attachement, l’amitié, la confiance… De même que le désir d’être apprécié et valorisé est une source de motivation.
- la compréhension et le sens (drive to comprehend). Savoir que ce que notre travail a un véritable sens, et participe à un mouvement plus global, est source de motivation. L’être humain a besoin de comprendre ce qu’il fait, de savoir que sa contribution a de la valeur et un sens.
- se défendre (drive to defend). Ce levier est un comportement de base de l’être humain. Il n’est pas forcément lié avec la notion de violence ou d’agressivité. Les institutions ont été créées pour défendre et mettre tout le monde sur un même pied d‘égalité. C’est donc une bonne chose !
Le manager : pilier de la motivation des employés
Le manager est un chef d’orchestre. C’est la clef de voûte d’une organisation, mais également de la motivation et du bien-être d’une équipe. Une étude menée auprès de plus grandes entreprises mondiales et mentionnée dans l’article If You Want to Motivate Employees, Stop Trusting Your Instincts de le Harvard Business Review, a montré que dans 85% des entreprises, on observait une baisse de motivation significative des employés après six mois passés auprès de leurs managers… Un chiffre qui en dit long sur l’impact du comportement du manager et du management ! Le manager est ainsi un acteur clé de la motivation.
Ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour (re)motiver une équipe
Pour être honnête, la meilleure façon de motiver une équipe commence en amont, avant les questions liées au management ou à la hiérarchie. La clé de la motivation repose en effet sur la création de postes adaptés, mais également à les attribuer aux bonnes personnes. C’est donc aussi une histoire de RH !
Ensuite, il existe certaines erreurs persistantes qui parasitent la motivation, et des bonnes pratiques qui l’encouragent. Pour garder une équipe motivée, il convient aux managers et entreprises de :
Créer un environnement de travail propice
Pour maintenir le bien-être de son équipe, indissociable avec la motivation, il ne faut absolument pas négliger l’importance de l’environnement de travail. Quand on se sent bien au travail, on est davantage motivé.e et heureux.se d’aller travailler. Aussi, il convient de créer un écosystème vertueux tant sur l’aspect organisationnel, relationnel, hiérarchique que… décoratif.
Le télétravail a été adopté par de nombreuses entreprises. Néanmoins, tous les salariés ne profitent pas des mêmes conditions de travail (enfants à charge, manque de confort, pas d’espace de travail…). En tant que manager, il faut y penser !
Définir clairement des objectifs réalistes et réalisables
Avec des objectifs clairs et atteignables, on est davantage motivé et plus performant parce qu’on sait à la fois où l’on va, mais également que l’on peut atteindre ses objectifs. En gros : ne visez pas la Lune si votre vaisseau spatial n’est pas encore construit. Répartissez bien les tâches de chacun, encouragez la collaboration et définissez clairement les objectifs. Savoir que l’on peut atteindre des objectifs est source de motivation. Une fois atteints, on est mentalement plus fort et plus motivé parce qu’on sait que les futurs objectifs seront aussi faisables. D’où l’importance qu’ils soient réalisables !
Dans le cadre de nos accompagnements, nous proposons une formation sur la définition des objectifs et leur mise en place.
Ne pas négliger l’importance des feedbacks des membres de l’équipe.
Surtout pour manager le travail à distance en période de télétravail ! La collecte des impressions et remarques est un moteur de la motivation. Elle participe en effet à valoriser les membres d’une équipe, à donner de l’importance à leur parole, leurs émotions mais également leur expertise. On observe la même situation dans le cadre familial où les membres aspirent à être écoutés et considérés, sans quoi ils ressentent de la frustration.
Mal gérer ou dissimuler ses émotions
On a trop souvent lu qu’il fallait cacher ses émotions, plutôt que de les partager. C’est d’ailleurs une pratique très courante en entreprise. Mais je vous le donne en mille : c’est contre-productif. Dans certains cas, la dissimulation va entraîner une perte de confiance et d’authenticité dans les rapports et échanges. Privilégiez l’authenticité, mais ne laissez pas non plus exploser votre colère ! La manière dont le manager va gérer ses émotions est également cruciale. Bien montrer, réguler ou communiquer sur ses émotions, est une vraie compétence en matière de leadership. Dans le cadre de la formation en leadership Habitus, nous vous apprenons à mieux gérer et transmettre vos émotions.
Enfin, tout comme la collecte de feedbacks, il est primordial de s’assurer que les membres de son équipe vont bien et de les encourager à partager leurs émotions. Dans une grande majorité des cas, le salarié chercher d’abord à être considéré comme un être humain, avant de trouver une solution au problème rencontré. Une relation solide et sincère avec lui permet de diminuer ses angoisses.
Prendre en considération la monotonie de certaines tâches
Qu’on soit honnête : il y a certaines tâches à faible valeur ajoutée, ou qui apparaissent comme vides de sens. Peu motivantes, elles ne participent pas à l’épanouissement des collaborateurs.
Pour les entreprises et managers, s’il existe des solutions d’automatisation de certaines tâches, il est intéressant de les envisager et intégrer au process de travail. Libérez du temps pour des tâches qui sont plus valorisantes et créatives, confiez celles qui peuvent être automatisées à des logiciels, applications… Motiver, c’est donner du sens ! Managers : challengez vos équipes en faisant appel à leur créativité !
Récompenser, soutenir et valoriser le travail de chacun
Comme on dit, tout travail mérite salaire. La reconnaissance est un levier, aussi il est primordial pour maintenir la motivation d’une équipe de récompenser et valoriser le travail accompli. Certains managers ont tendance à récompenser des collaborateurs qui leur ressemblent, ce qui peut créer un sentiment d’injustice, et par conséquent une baisse de motivation. Gare aux évaluations biaisées !
Donc managers, leaders et chefs d’équipe : encouragez celles et ceux qui se challengent, prennent des risques et font preuve de créativité, deux marqueurs d’une bonne motivation et implication. Ça améliore également la confiance en soi !